René Lévesque! 👍💖

En 1944, l’American Psychological Warfare Department de l’armée américaine cherchait des journalistes parlant plusieurs langues pour les besoins d’une radio internationale en Europe, la Voice of America. Bien qu’il se soit alors opposé à la conscription, cela ne l’empêche nullement de se porter volontaire, (l’armée canadienne lui ayant refusé un poste d’officier, en tant que correspondant)2. Au début de l’année, René est engagé comme agent de liaison pour le compte de l’armée américaine et se rend à Londres, alors quotidiennement bombardée2 par les V1 allemands.

Attaché aux forces américaines, il participe aux campagnes militaires de France, d’Allemagne et d’Autriche. En février 1945, il est correspondant de guerre pour les troupes du général américain Patton puis du général Patch. Il accompagne, ensuite, la première unité de la 45e division d’infanterie américaine qui atteint le camp de concentration de Dachau où il sera profondément bouleversé par ce qu’il y verra2.

La guerre terminée, il s’installe à Montréal et devient journaliste pour Radio Canada International (RCI) et sera d’abord animateur de l’émission Journalistes au micro. En 1947, il épouse Louise L’Heureux avec qui il était déjà fiancé avant la guerre; elle était la fille d’Eugène L’Heureux, directeur du journal L’Action catholique de Québec. Le couple aura trois enfants : Pierre, Claude et Suzanne.

En 1952, il sera à nouveau correspondant de guerre à la guerre de Corée. Après cet épisode, il se voit offrir une carrière de journaliste aux États-Unis, mais décidera alors de rester au Québec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_L%C3%A9vesque

Entrevue de 1984 dans lequel René Lévesque parle de PET. PET est le père de psychopet, le bidule présentement à la tête du « pays » Canada.

Auteur : leresidue

Découvreur d'humanité (ouais, super prétentieux ^^ )

Une réflexion sur « René Lévesque! 👍💖 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.