Et si la violence était une invention du ‘iable?

(Je crois que la violence est une invention, qu’elle n’a pas toujours existé…Alors, peut-on dire que la violence est une invention du diable? Je vous laisse le découvrir par vous même…)

 

La violence n’aurait pas toujours existé

Il existe deux catégories de violence sur les enfants: elles se transmettent, toutes les deux, entre les générations et font le relais entre les atteintes individuelles et les dégâts sociaux. Médecin, psychothérapeute, auteure de plusieurs livres sur le sujet (Sommes-nous tous des abusés? chez Georg, Victime? Non merci!chez Jouvence), attelée à la rédaction d’une somme en plusieurs tomes, la Genevoise Cornelia Gauthier a étudié ces deux formes de violence, mais surtout la plus banale: «La maltraitance est le fait de gens qui ont été autrefois abusés eux-mêmes. La violence éducative ordinaire est commise, elle, par à peu près tout le monde, plus ou moins à son insu, en croyant bien faire, avec l’idée que l’enfant en a besoin pour devenir quelqu’un de bien.»

 

Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre

La violence humaine est-elle innée ou induite par le contexte ? Les recherches anthropologiques et archéologiques permettent aujourd’hui de répondre un peu mieux à cette question qui divisa les plus grands philosophes. La guerre ne semble apparaître qu’avec la naissance de l’économie de production et le bouleversement des structures sociales du néolithique, il y a environ dix mille ans.

 

EXISTE T-IL DES VIOLENCES LÉGITIMES ?

La violence peut provenir de simples individus, comme de foules, elle peut être d’origine anarchique ou étatique, la violence est protéïforme dans ses manifestations : cela peut être des insultes, des coups, des humiliations de diverses sortes. L’imagination humaine est hélas apparemment sans limites dans ce domaine. La violence, c’est le plus souvent le droit du plus fort, mais le plus fort a t-il toujours raison ? Par ailleurs, malheureusement, dans certains cas de figure, n’y a t-il pas d’autres solutions que la violence, que le recours à la force pour régler certains problèmes ?! La violence n’est-elle pas alors légitime, faute de mieux ?! Dire que la violence est toujours mauvaise n’est-ce pas niaiseux et non lucide, et même n’est-ce pas criminel certaines fois (paradoxalement parlant ) ?!

 

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s