C’était quoi, la révolution tranquille?

Saviez-vous que le Québec a déjà connu ce que plusieurs ont appelé, un dictateur? Hé oui, durant la Grande Noirceur, Maurice Duplessis, selon ce que j’ai entendu lorsque j’étais jeune, vendait le fer québécois 4 ou 5 cents la tonne vers les États-Unis. Mais je n’ai pas encore retrouvé cette information sur internet. Par contre, il y a ça: Les orphelins de Duplessis…

Les orphelins de Duplessis est le nom donné à des milliers d’enfants orphelins qui ont faussement été déclarés malades mentaux par le gouvernement du Québec et confinés dans des institutions psychiatriques entre les années 1940 et 1960. On considère que c’est le cas le plus important de maltraitance d’enfants dans l’histoire du Canada. Tous ces orphelins seront baptisés orphelins de Duplessis car cela coïncide avec l’époque où Maurice Duplessis était premier ministre du Québec. À plusieurs reprises, des enfants, qui ont été enlevés de leur mère célibataire, ont été battus, agressés sexuellement et même tués, à la suite d’un massacre.

Mais la raison de cet article n’est pas la Grande Noirceur, mais plutôt la période qui vint après. C’est à cette époque que le Québec moderne est né. En fait, on peut dire qu’il y a eu une révolution à ce moment, mais sans violence: une révolution tranquille…

La Révolution tranquille constitue une rupture importante dans l’histoire du Québec, mais résulte d’une évolution entreprise à partir du xixe siècle par le double processus d’industrialisation et d’urbanisation. La rupture avec la tradition est accélérée par les débats intenses qui ont cours durant les années 19502. La Révolution tranquille débute donc après la mort du premier ministre Maurice Duplessis de l’Union nationale et l’élection de 1960 qui porte au pouvoir le gouvernement Jean Lesage du Parti libéral du Québec. Elle s’étend sur toute la décennie 1960, voire jusqu’aux années 1970. Durant cette courte période, le Québec comble son retard face aux autres pays et devient le Québec d’aujourd’hui.


La Révolution tranquille est généralement considérée comme un vaste mouvement de libéralisation des mœurs, globalement comparable au phénomène de « contre-culture » aux États-Unis ou à mai 68 en France. La Révolution tranquille et ses politiques économiques keynésiennes sont généralement assimilées à un âge d’or dans l’histoire économique et sociale du Québec et considérées par certains dans la population comme le fondement du « modèle québécois »7,8.


Pourquoi je fais un article (bien que maladroitement assemblé) sur la révolution tranquille qui a lieue au Québec dans les années soixante? Pour montrer que OUI c’est possible de changer de paradigme sans violence! 🙂

Mais aussi, parce que nous sommes rendu à une nouvelle étape charnière dans l’évolution des sociétés occidentales. Avant la révolution tranquille, au Québec c’était surtout l’église catholique qui avait le pouvoir. Après la révolution, c’était dorénavant les élus qui avaient le pouvoir. Nous sommes en 2018 et les élus d’aujourd’hui se comportent comme l’église d’autrefois. Alors, oui, ça va prendre une nouvelle révolution tranquille. Mais comme la première, on ne sait pas trop quand elle va commencer, ni quand elle se terminera…


La Révolution tranquille : une onde de choc qui perdure depuis 50 ans!

RevolutionTranquille_Montage

Le montage photo, et les textes en citations proviennent de wikipédia.

Auteur : leresidue

Découvreur d'humanité (ouais, super prétentieux ^^ )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.