Ce que veut dire le « pardon » pour moi…

J’avais l’intention d’écrire un texte, et le titre aurait été: « Je suis contre l’appropriation commerciale des idées. ». Je vais peut-être l’écrire à un moment donné. Mais le texte que j’écris présentement va vous expliquer pourquoi je ne l’ai pas encore écrit…

Je viens de lire un article sur un blog que je suis: https://revelationcosmique.wordpress.com/2018/07/14/hitler-prise-2/

Pour moi, le pardon veut simplement dire, que je ne juge pas. C’est plus difficile à faire qu’à écrire. Par exemple, le texte contre l’appropriation commerciale que je voulais écrire, était un jugement envers ceux qui s’approprient les idées. Que j’ai réussi (ou non) à leur pardonner un moment, ne veut pas dire que ce qu’ils font est bien, ou que je suis d’accord avec ce qu’ils font. Pour moi, pardonner, ne pas juger, vient en partie d’un processus de désensibilisation par apport à l’action que j’ai tendance à juger.

Le pardon c’est d’abord un processus qu’on fait pour soi. Et le pardon c’est la seule chose qui devrait être envisagée si on souhaite réellement réparer les injustices. Je crois en fait que si les punitions sont légitimes, ça serait en partie parce qu’elles sont un moyen pour la personne qui doit pardonner de développer de la compassion pour la personne qui doit demander pardon. Dans la réalité actuelle, c’est plutôt: tu commets une infraction, tu est puni, et après tu as payé ta dette envers la société. Je pardonne à la société de fonctionner de cette façon, car le but de la vie a son lot d’antagonistes et de protagonistes qui font que l’existence existe.

Réussir à pardonner ça ne veut pas du tout dire d’oublier. Parce que si vous avez besoin d’oublier quelque chose, c’est bien parce que vous n’êtes pas capable de pardonner à cette chose qui s’est produite.

Une grosse erreur qui peut rendre le pardon très difficile, c’est de juger la personne plutôt que les actions que la personne a commises. Mais l’erreur est pardonnable. Si vous vous pardonnez de détester des personnes qui vous ont fait du mal, ça sera ensuite plus facile de pardonner les actions de ces personnes. Et qui sait, peut-être un jour vous pourrez en rire avec les personnes concernés?

En terminant, n’oubliez pas que le pardon c’est quelque chose que vous faites pour VOUS. Les autres n’ont même pas besoin de savoir que vous leur avez pardonné. Et si vous vous sentez coupable de quelque chose, alors, essayez de comprendre, et pardonnez-vous! Oui, vous pouvez vous pardonner pour une action si vous vous sentez coupable de l’avoir fait. En plus, c’est très probable que l’autre personne ne vous en tienne même pas rigueur. Mais si c’est pas le cas, c’est à l’autre d’apprendre à vous pardonner.

Car le rôle du pardon est d’aider à l’amour de progresser, ça peut sembler contre-intuitif de s’y adonner. Notre réalité nous fait croire que tout se transforme, qu’on a rien sans rien. Mais l’amour étant infini, c’est à la réalité à apprendre à se pardonner à elle-même.

En terminant (pour de vrai cette fois), il y a des actions dans la vie qui peuvent sembler impardonnables. Je crois toutefois sincèrement, que vous devez quand-même essayer de pardonner. Parce que n’oubliez pas, le pardon sert à revenir dans l’harmonie, ça sert à vous à ne plus être tourmenté par des injustices vécues. Parce que je crois que ceux qui font du mal, le font parce qu’ils ne savent pas pardonner. Parce que pour être en vie, ça prend le courage de faire confiance aux autres. Oui, c’est très difficile, mais faut apprendre. Toute la vie sert à ça. Me croyez-vous?

Auteur : leresidue

C'est le moment de partir ailleurs...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s