Vous pensez vraiment que la démocratie est un droit ou un devoir?!?

Quand quelqu’un chiale à propos du gouvernement, il y en a toujours un pour lui rappeler que s’il avait voté, que là il aurait le droit de chialer.

Même parmi ceux qui ont voté, il y en a toujours qui sont mécontents. Parmi eux, il y a des mécontents qui ont voté pour le parti au pouvoir.

Le parti au pouvoir a deux buts dans la vie: se faire réélire, et optionnellement s’en tenir à la ligne du parti.

Les gouvernements font beaucoup de choses honteuses ou odieuses en notre nom, au nom de la population. On ne remet jamais la légitimité du système de gouvernance en question, parce que, démocratie!

En fait, la démocratie n’est qu’un terme qui sert de bouclier à ceux qui veulent faire ce qu’ils veulent et qui ont l’assentiment d’une certaine partie de la population d’un État particulier. On parle alors d’une tyrannie déléguée par une majorité, ou une minorité majoritaire.

Dans certains pays, le fait de ne pas voter lors d’élections, peut être punissable par la loi.

En fait, la démocratie n’est qu’une mascarade pour éviter aux peuples les tourments d’une réflexion sur des modèles de gouvernances plus équitables.

Et pour ceux qui croient que leur pays est libre parce que démocratique, alors pensez à ceci:

Est-ce légal dans votre pays de remettre en question le système de gouvernance en place?

Est-ce légal dans votre pays de discuter de moyens pour remplacer le système de gouvernance en place par un système plus équitable?

Pense-y bien, car c’est très probablement illégal! Ça se nomme ‘crime de sédition’.

On croit que la démocratie, ouais, ce n’est pas le meilleur système, mais qu’il n’y a pas de meilleur système. Mais si c’était légal de concevoir des meilleurs systèmes, le feriez-vous?

Après tout, si dans une démocratie c’est le « peuple » qui décide, alors qu’est-ce qui se passe?

Tout est la faute au peuple, tout le temps? C’est le peuple le problème?

Moi je vous dis, si vous le « peuple » de quoi que ce soit, veut CONTINUER d’avoir le monopole de la force physique, moi je n’ai pas de problème avec ça. Mais mon esprit à moi, il n’est pas à vendre!

Je suis plus libre que vous, et je n’irai plus jamais voter!

…oh, en terminant, pour préciser mon propos…

Ce n’est pas le peuple qui a le monopole de la force physique, c’est l’État. Et c’est très bien comme ça! Car le peuple vote toujours comme des poules pas de têtes, ça prend un intermédiaire entre celui-ci et ses libertés pour imposer un semblant de cohérence!!!

Continuez! Vous êtes beaux à voir, « peuples »…

ET encore une dernière chose. La « démocratie » n’est là que pour justifier la force de coercition imposé par l’État pour maintenir un ordre « cohérent ». Si le « peuple » était intelligent, si le peuple était réveillé, l’État se dissoudrait lentement et calmement pour laisser place à un nouveau système de gouvernance. Le tout se ferait en DOUCEUR, et légalement. Moi en tout cas c’est ce que je suis en train de constater au Canada, et plus particulièrement au Québec. Si la tendance bienveillante se maintient, nous aurons éventuellement un système hybride mi État, mi collectivité. Un système où le mot RESPONSABLE veut dire quelque chose.

Qu’en est-il dans les autres « pays »? Le « peuple » n’est-il pas la vache sacrée de la démocratie? Où dort un bébé veau? Vous vous croyez légitime, « peuple »? Êtes-vous un peuple, pour commencer? C’est ce que je croyais…

Un pays ce n’est pas une garderie. Si ça prend un berger pour maintenir en place le troupeau, alors le pays n’est rien d’autre qu’une ferme.

Le Canada est un pays. Et le vôtre?

Auteur : leresidue

C'est le moment de partir ailleurs...

Une réflexion sur « Vous pensez vraiment que la démocratie est un droit ou un devoir?!? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s