Tu m’écoutes, Macron? Je suis un Québécois…(mise-à-jour)

Mise à jour:

Ce qu’il faut savoir sur la « dette » de la France envers Haïti


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111484/3e-jour-manifestations-haiti-prix-carburant-morts-vols-annules

Tandis que la situation revient lentement à la normale en Haïti, après une fin de semaine de chaos et de violence, Ottawa recommande toujours aux Canadiens d’éviter tout « voyage non essentiel » dans le pays.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111395/hausse-prix-essence-gouvernement-ultimatum-chambre-deputes

Le gouvernement haïtien a lancé samedi un appel au calme, alors que la vindicte populaire ne diminuait pas et que les manifestations violentes contre la hausse du prix de l’essence se poursuivaient pour une deuxième journée consécutive.


https://www.afp.com/fr/infos/335/haiti-nouveaux-pillages-les-contestataires-appellent-la-greve-doc-17d5751

https://www.rci.fm/infos/social/violentes-emeutes-haiti-apres-la-hausse-du-prix-des-carburants

http://www.haitilibre.com/article-24449-haiti-flash-hausse-du-prix-des-carburants-le-gouvernement-joue-sur-les-mots.html

(le site de tvanouvelles ne semble pas fonctionner en France, je ne sais pas pourquoi)

http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/08/cri-du-cur-de-manifestants-dans-les-rues-dhaiti

La hausse du prix des carburants décrétée à Haïti a des conséquences désastreuses sur les prix des nombreuses denrées et biens de consommation, selon des manifestants qui ont lancé un cri du cœur devant les caméras.

http://www.liberation.fr/planete/2010/03/25/haitila-dette-originelle_617159

En 1825, la France impose à sa lointaine colonie de payer à prix d’or sa nouvelle indépendance. L’économie de l’île, qui se saigne durant cent vingt-cinq ans pour honorer son contrat, ne s’en est jamais relevée.


Mise à jour:

La dette d’Haïti envers la France entièrement annulée

Oui, une dette avait été annulée en 2010, mais ce n’est pas LA dette dont je parle! 

Voyez par vous-mêmes:

Haïti: le poids d’une dette vieille de 200 ans


Si tu lis mon blogue, monsieur le président de la cinquième république Française (ou whatever), tu vas devoir faire quelque chose pour ces pauvres gens. Sinon, moi, Québécois, je ne vais plus avoir aucun respect pour toi!

Je n’ai pas peur d’avoir l’air fou, moi, monsieur! Et toi?👺😥

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

35 réflexions sur « Tu m’écoutes, Macron? Je suis un Québécois…(mise-à-jour) »

        1. Nous ne sommes plus en démocratie, « si voter servait à quelque chose il y a longtemps que ce serait interdit » Coluche.

          Je ne crois plus en la démocratie, maintenant, il faut les humilier! Ce n’est pas les peuples Français le problème, comme au Québec/Canada ce ne sont pas les peuples le problème. Le problème, présentement, ce sont les technocrates.

          Macron doit redonner aux Haïtien ce qui leur a été pris. C’est tout!

          Aimé par 2 personnes

          1. La vie et la nature trouve toujours son chemin. Par là, je ne veux pas dire de déplacer le problème. Il faut montrer à ceux qui sont problématiques (politiques, boss, gens plein d’ego) que c’est possible de se corriger. Parce que sinon, ils vont continuer de faire comme avant, en ignorant tout ce qui les dérangent.
            Pour l’instant le Québec(et le Canada) c’est moins pire que la France.
            Aux États-Unis, c’est u cauchemar, peut-être bien pire que la France. Qu’on l’aime ou pas, Donald Trump fait de gros efforts pour corriger la situation là-bas. Mais nous les francophones, ça nous prend pas un Donald Trump, ça prend la mobilisation. Tout le monde doit être unis. Le français est la langue de l’amour…

            Aimé par 1 personne

            1. Je te comprend parfaitement.. mais ces pays anglo-saxons sont ils vraiment mieux à ton avis? Je sais que tu connais le Canada, qui doit être assez sympa..je crois ! Sinon tu vas bien ? Pas trop dur avec cette chaleur ?

              Aimé par 1 personne

            2. Pour le Canada, je connais un tout petit peu. Nous avons de la famille qui y réside. Pour l’Australie, c’est un ami de longue date qui y vit.

              Côté chaleur, fort heureusement, j’ai une clim. Autrement, c’est un four chez moi (32° C).

              J’espère que tout va bien de ton côté.

              J'aime

            3. Oui ça va.je suis dans ma Charente-Maritime natale pour une cure thermale pour fibromyalique et arthrose..ça se passe bien. Il fait très chaud ici aussi mais là petite brise de mer fait du bien..par contre dans les thermes cest une étuve..mais bon je ne me plains pas non plus LOL 😏😎⛵

              Aimé par 1 personne

            4. Jai entendu du bien de l’Australie, par contre il semblerait qu’ils en aient un peu marre de voir débarquer des français LOL..on se demande bien pourquoi 🤣😅 la nouvelle Zélande ça me plairait bien, ma nièce de Tahiti y fait ses études c’est magnifique.. et j’aime bien la culture maori

              Aimé par 1 personne

            5. Merci de ce conseil Aphadolie, je pense que tu as raison. Mais il y a mes enfants et ma petite-fille, mais ça me turlupine depuis quelques temps déjà..je cherche une solution globale.
              LOL pour ma petite famille.. si tu veux bien développer tu as toujours mon adresse mail..😏..ce serait avec plaisir que je te lirai.
              Mais je ne te force pas, bien sûr, ne te sens en rien obligé.. juste pour confirmer que nos craintes sont les mêmes.. prend soin de toi aussi

              J'aime

  1. A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:
    Une histoire dont la France d’en haut, entre autres, n’a pas de quoi être fière ! Magouilles politiques, économiques et chaos sont le quotidien des haïtiens ! Le pays des droits de l’homme, ou plutôt ce qu’il en reste ne va pas intervenir comme en Syrie (dont, il faut le préciser, le peuple n’a jamais demander d’aide francaise, ni autres..)? Ben non! Pourquoi? La question « À qui profite le crime? » Est à se poser pour trouver la réponse !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s