Le racisme…

Les blancs et les noirs, on dirait un jeu d’Échecs…

Je veux vous parler du racisme. Le racisme est une idéologie. Une idéologie est un idéal naïf. Donc, le racisme est un idéal naïf. Voici une citation du mot ‘idéal’ que je viens de trouver sur internet : « Qui est conçu et représenté dans l’esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens ». Donc la question que je me pose, c’est : Est-ce que le racisme est réellement un idéal?

Je vais parler de moi. J’ai la peau très blanche. Enfin, non, elle est plutôt rose, comme celle d’un petit cochonnet. J’aimerais avoir un teint de peau plus foncé. Ce n’est pas par coquetterie que je veux la peau un peu plus foncé, c’est pour des raisons de santé. Vous voyez, avec mon teint de peau actuel, je peux facilement prendre des coups de soleil. Ici au Québec, il peut faire très chaud l’été, et très froid l’hiver. En fait, il peut y avoir un écart de température de plus de 80 degrés Celsius entre le plus chaud l’été et le plus froid l’hiver. Si j’avais une peau trop foncée, ça pourrait peut-être me causer une déficience en vitamine D (je ne sais pas vraiment, je ne suis pas dermatologue).

À l’origine, l’Amérique du Nord était peuplée par des êtres humains qui s’étaient acclimatés à l’endroit. On peut donc dire sans se tromper, que les terres d’Amérique du Nord étaient naturellement leur chez-soi. Je ne suis pas historien, mais je crois que leur peau était (et est toujours) plutôt basanée.

En Australie, les aborigènes ont une teinte de peau très foncée. L’Afrique est un très grand continent, et le nord de l’Afrique n’a pas la même quantité de soleil que le sud (je ne suis pas météorologue). Peut-être que je me trompe, mais je crois que l’Afrique est le continent où la nature a fait émerger les écarts de teintes de peau les plus grands.

Quand quelqu’un a réellement une couleur de peau blanche, on dit que cette personne est albinos. Quand quelqu’un perd sa pigmentation de peau avec le temps, ça peut être du vitiligo. Et quand quelqu’un habite depuis longtemps dans un endroit où il fait ridiculement froid, alors le teint de la personne peut finit par s’éclaircir. Si vous me croyez pas, allez faire un tour en Scandinavie. 😉

Pour avoir réellement la peau noire, il faut être peinturé. Je n’ai pas d’autre explication. Parce que pour moi, la couleur noir, c’est noir, et ce n’est pas une autre couleur que noir. Alors quand quelqu’un dit que telle personne est ‘noir’ alors que cette personne n’a qu’un teint de peau plus foncé que celui d’un petit cochonnet, moi je comprends pas pourquoi. Est-ce que le rose est une couleur de peau?

Alors, à la question « est-ce que le racisme est réellement un idéal? », ma réponse pourrait vous sembler naïve, mais je crois que c’est oui et non. C’est un idéal dans le sens qu’on ne peut pas associer de réelles couleurs aux gens, mais en même temps, ce n’est pas un idéal parce que moi je sais que je n’ai pas un teint de peau en santé, et que j’aimerais être un peu plus basané.

Et si on jouait aux Dames?

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

4 réflexions sur « Le racisme… »

  1. Je pense que le racisme, la xénophobie sont une simple question de connerie. Tu auras toujours quelqu’un avec un complexe d’infériorité qui te tapera sur la tête pour se sentir supérieur. C’est pourquoi je préfère vivre avec des animaux lol

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s