La logique vulgaire.

« Vous paraissez faire l’apologie de la logique vulgaire, mais je vois bien que ce que vous apportez appartient à une logique plus sublime, à qui la vulgaire n’est que ce que les rudiments abécédaires sont à l’érudition. » – Philalète à Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, 1921.djvu/442, Nouveaux Essais IV, XVII, section 7

La logique vulgaire ne permet pas de découvrir de nouvelles idées, ou de nouvelles solutions. Elle semble se perpétuer que dans un seul but : la mise sous tutelle de la raison humaine, au profit du statu quo mercantile et automate de ceux qui dirigent nos dirigeants. Au départ, la raison d’être de la logique vulgaire était de pouvoir prouver ou non la véracité d’une conclusion. Mais elle a, depuis, été pervertie de manière à faire croire aux consommateurs humains que leurs opinions étaient en fait des « évidences » qui, si elles étaient respectées, pourraient solutionner à peu près tous les problèmes énoncés par les médias de masse. Je ne vais pas le cacher, ma propre opinion quant à ce que j’ai constaté dans les commentaires des différentes nouvelles présentés dans certains médias, me pousse à écrire ce texte.

Une personne qui fait preuve de logique vulgaire est une personne qui ne fait que se soumettre à la volonté d’une instance plus puissante. Vous pouvez reconnaître une situation de logique vulgaire lorsque le prédicat (la proposition) ne correspond pas à un problème pour lequel une solution est revendiquée.

Par exemple, si je vous disais, « doit-on interdire les armes à feu? ». Vous diriez que ça dépends, vous émettriez des réserves. Par exemple, les chasseurs et les policiers ont besoins d’armes à feu. Mais si je vous disais qu’il y a des tueries dans des écoles aux États-Unis?

Alors, on a le prédicat : « Tueries dans des écoles ». Et on a une solution : « interdire les armes à feu ». Sommes-nous en train de faire de la logique vulgaire? Oui, parce que nous supportons une solution radicale et très difficilement implémentable, à un problème complexe et multifactoriel pour lequel nous ne voulons pas réellement réfléchir. Parce que si nous réfléchissions de manière raisonnable à ce problème de tueries dans des écoles, nous comprendrions que les armes à feu ne sont ni l’instigateur des tueries, et ni l’auteur des actes. En fait, l’interdiction des armes à feu, n’est pas une solution en tant que telle, mais plutôt une doctrine politique. On peut même dire que les tueries dans des écoles sont la conséquence non pas du fait qu’il aisé de se procurer une arme à feu aux États-Unis, mais de problèmes sociétaux qui dépassent largement la pointe de l’iceberg soulevé par les médias de masse.

La vérité, c’est que la solution pour contrer les tueries dans des écoles, existe. Mais ça demanderait à la société de se remettre en question en profondeur, et de changer certaines structures établies. Une telle démarche pour trouver la solution ne correspond toutefois pas à la logique vulgaire. En fait, c’est très problématique qu’il y ait une solution qui ne consiste pas en une simple soumission envers une doctrine mercantile et infantilisante où seul l’existence et la légalité d’un bien de consommation devrait faire partie de l’univers du discours. Parce que pour eux, les « dirigeants », et leur dirigeants à eux, toute réflexion logique devrait se faire dans le seul cadre arbitraire de la comptabilité et des statistiques.

Le conclusion, réfléchissez à ceci : entre une proposition, et une conclusion, il y a beaucoup plus que du vent. Ne soyez pas vulgaire, vous n’êtes pas un produit de consommation. Vous avez le droit de réfléchir, la vie n’est pas un commerce.

 

Auteur : leresidue

Découvreur d'humanité (ouais, super prétentieux ^^ )

Une réflexion sur « La logique vulgaire. »

  1. Je dois dire que pour cet article, je ne partage pas ce point de vue lorsque tu abordes le sujet des armes à feu. C’est exactement le discours du lobby des armes à feu. Mais ce n’est pas nécessaire de toujours partager les mêmes visions. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.