🌞Photon, le doute.🌞

Tout ce qui existe l’est parce qu’il peut être observé. Et tout ce qui est observable existe parce qu’on sait qu’on peut l’observer. Si c’est pas là, c’est parce que l’esprit a mal calculé. Mais si c’est là et que ça ne devrait pas être là, c’est parce qu’on nous a joué un tour…

Un photon se déplace comme une vis infinie. Lorsqu’il rencontre un obstacle, si la vis tourne suffisamment rapidement, le photon continuera son chemin. Mais sinon, il interagira avec l’obstacle.

Pour un photon, un obstacle ce n’est pas les objets de tous les jours. Le photon ne peut observer que ce qui se passe à une toute petite échelle. Le photon pourra interagir avec un électron, un atome, des affaires comme celles-là. Un photon ne sait pas c’est quoi, un miroir. Mais il sait que l’atome d’argent n’absorbe pas la lumière visible. Alors, qu’un photon soit rouge, bleu, vert ou jaune, il rebondira. L’argent n’est pas raciste. Les photons visibles par l’œil humain ont des vis infinies qui tournent suffisamment vite pour que le verre (silice, et d’autres affaires, comme du sable) ne soit pas vraiment un obstacle pour eux. Mais enfin, je ne sais pas comment fonctionne les miroirs, peut-être que le verre participe à la réflexion…

Bon, passons aux choses sérieuses : les lasers. Un laser ça fait plein de photons, qui sont tous pareils. En quelque sorte, un laser ça crée des clones de photons. Des photons pareils, ce sont des photons qui vont dans la même direction, qui ont la même couleur, la même énergie, donc. Les lasers sont dangereux pour les yeux, parce que les yeux humains ne sont pas conçus pour absorber des multitudes de clones du même photon. En fait, l’image claire quand vous vous voyez dans le miroir, c’est un brouillard de photons qui vont dans tous les sens. Une autre affaire, parce que chaque photon se déplace comme une vis infinie, un laser étant une multitude de ces vis, imaginez vos pauvres cellules!!!

Un photon est une onde électromagnétique, et une onde électromagnétique est un photon : c’est la même chose. Quand vous allumez la radio (ça existe encore ces affaires-là?), c’est la lumière qui vous parle, et ce, même s’il n’y a pas de lampes dans votre radio. En fait, une télévision c’est comme une grosse radio sophistiquée, où le signal c’est pas juste la voix, mais également un signal différent pour chaque pixel de l’image (bon, j’exagère, en réalité il y a beaucoup de mathématiques pour que ce que je viens d’écrire ne soit pas vrai).

Une antenne c’est un peu comme un diffuseur de photons. Sauf que ces photons vont dans tous les sens. Et une antenne c’est comme un capteur de photons, sauf que le message capté est incohérent. Un syntonisateur de signal photonique (ce n’est pas le vrai terme) permet de filtrer le genre de photons qui passent. Donc, si on sait que le message est dans certaines couleurs, on va filtrer pour que seulement ces couleurs se fasse graver sur microsillon. Une fois gravé sur microsillon, vous pourrez écouter le message sur gramophone (bon, heureusement que c’est pas moi qui ait inventé la radio).

Le photon n’a pas de masse, mais il a de l’énergie. C’est un peut comme lorsqu’on fait un court-circuit avec une pile puissante (ne faites pas ça à la maison, ça c’est dangereux). Mais si on met le photon sur une balance, on se rend compte que l’énergie du photon est égale à une masse fois sa vitesse. Est-ce à dire que si on bouscule la masse (un trou noir) ou la vitesse (dans le miroir) que ça changera le photon? Oui? Alors, si le photon change de vitesse, il change d’énergie, donc il change de couleur. Mais l’énergie libéré par le changement doit aller quelque part. Où, ça c’est relatif. Par exemple, pour un trou noir qui est un gobe-tout, le photon disparaît, et le trou noir gagne en masse. Pour le miroir, je ne sais pas. Pour l’œil humain, le photon se transforme en affaires de biologie pour que le signal soit transmis dans le cerveau. Certains disent même qu’il y a de la lumière là-dedans (dans le cerveau)…

Et là arrive la raison pourquoi j’ai écrit ce texte…

Je ne sais pas trop pourquoi, en fait. Depuis hier je m’intéresse à l’électronique. Et là, à la physique aussi on dirait. J’ai beaucoup envie d’apprendre. J’ai l’impression d’avoir perdu des années à ne rien faire. L’école pour moi c’est trop lent, même les livres ça peut être lent. Je suis peut-être un photon égaré? Ou bien, j’ai vu la lumière.🌞

Ce que j’ai appris depuis hier c’est que lorsqu’on attend d’avoir tous les outils pour s’engager dans quelque chose, on risque de ne jamais s’y engager. Il faut commencer dès maintenant. Les scientifiques n’ont rien inventé. C’est juste une forme de philosophie qui engage la matière, et c’est ça qui la rend puissante. La technologie c’est la philosophie scientifique au profit du confort et du progrès humain. Le reste vous le savez bien, ceux qui usent en tort de la technologie finissent tôt ou tard par devenir les marteaux de l’autorité.🔨🔨🔨

Auteur : leresidue

Bonjour Ă  vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

w

Connexion Ă  %s