Origine

À un moment donné, il faut prendre une décision. Il faut trouver un point dans le sol, et tracer une ligne. Avec la géométrie euclidienne, c’est ensuite possible de faire les traits où il faut, creuser, façonner les pierres, et construire sa cathédrale.

Puis vint René Descartes. Non content de la géométrie euclidienne, il l’associa avec l’arithmétique. Puis vint Isaac Newton. Non content des spéculations philosophiques, il associa le plan cartésien avec l’algèbre. Dorénavant, c’est possible de communiquer les plans d’une cathédrale, sans avoir à la bâtir à l’avance.

Puis vint la révolution industrielle, de nouveaux matériaux, de nouvelles manières de bâtir. On ne construit plus de cathédrales comme autrefois (nous n’en sommes plus capables), mais nous pouvons faire des maisons préfabriqués en six mois.

On nous dit que le progrès est incrémental, que les connaissances sont bâties sur des découvertes, que l’innovation est le fruit du progrès. Le problème avec tout cela, c’est que ce n’est pas vrai!

Si vous pouvez vous acheter une maison neuve, ce n’est pas à cause de Descartes et de Newton. C’est plutôt parce qu’à un moment donné il y a eu une révolution industrielle qui a changé les perspectives de toute la population. Les maisons ne sont pas une invention. Personne n’a décidé un jour de créer la ‘première maison’ là où tout le monde dormaient dans des grottes auparavant. C’est juste pas vrai!

Le mot ‘origine’ est une arnaque. Pour qu’il y ait origine, ça prend une décision. La seule et unique personne qui peut nous dire qui a inventé le calcul infinitésimal, c’est Dieu lui-même! Pour la petite histoire, la notation de Newton était une tare qui a freiné l’Angleterre pendant longtemps et qui l’a empêché de concurrencer l’Europe continentale au niveau des sciences. Alors la frustration des anglais a éventuellement fait sauter la marmite, et ils nous ont donné la révolution industrielle.

Le mot ‘origine’ laisse croire que quelqu’un a créé quelque part, quelque chose qui n’y était pas auparavant. Une cathédrale, c’est clairement quelque chose qui a été construite. Mais celui qui a construit la première cathédrale c’est certainement pas la même personne qui a inventé la religion. Selon les religions monothéistes, il n’y qu’une personne qui a créé quelque chose qui n’était pas là auparavant, et c’est Dieu. Comment il a fait, en décidant qu’il y ait un point quelque part? Si vous croyez en la théorie du BigBang, pourquoi pas. Mais n’allez pas me dire ensuite que vous êtes athée, parce que c’est pas vrai!

Le mot ‘invention’ laisse croire qu’il y a une origine pour chaque idée. Ce n’est pas vrai. La raison pourquoi le téléphone a été inventé par Alexander Graham Bell, c’est parce que c’est lui qui l’a fait breveter le premier.

Le mot ‘propriété intellectuelle’ laisse croire que les agissements des autres peuvent être préjudiciables à quelqu’un sous prétexte que cette personne ne peut contrôler ce que les autres construisent ou communiquent. Malheureusement, on en est là. Pour l’instant, c’est vrai. La loi me permettrait de vous causer des problèmes si vous reproduisez ce texte sans ma permission. La loi m’empêche de créer ma propre imprimante et de vous en communiquer les plans, si pour une raison ou une autre quelque s’est donné la peine de payer le bureau des brevets pour son ‘invention’. Je peux moi-même avoir des problèmes si quelqu’un décidait que ce texte lui appartient.

C’est vrai que s’il n’y avait pas de cathédrales, qu’Isaac Newton avait pas fait son Calculus, que Leibniz n’était pas plus pragmatique que lui, que Descartes se la pétait pas, que l’Angleterre ne voulait pas militariser la planète au complet, et que Euclide n’était pas au fond qu’un compilateur, alors ce texte que vous lisez présentement, n’existerait pas. Mais au fond, pourquoi il existe ce texte? Parce que je l’ai écrit. Et si je ne l’avait pas écrit, il existerait quand-même. Ce texte a toujours existé, et existera pour toujours. Ce n’est au fond qu’une série de décisions, dont le seul objectif a été de construire ce texte.

Un jour, ça se fera automatiquement. Un jour, quelqu’un ‘inventera’ une nouvelle sorte de mathématiques, qui permettra à tout ce qui existe, aura existé, ou existera, d’être lu et entendu par tout le monde et n’importe qui. Le problème c’est que cela existe probablement déjà, et nous n’en sommes pas au courant, parce que la révolution n’a pas encore eu lieu.

Il n’y a jamais eu d’origines.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

Une réflexion sur « Origine »

  1. Ah ! Enfin quelqu’un qui parle de Dieu… on nous parle d’énergie, d’extra-terrestres, d’ovnis, d’entités, de saints, d’anges , d’archanges, de tas de choses comme cela, mais jamais de Dieu, dans tes articles très pertinents, ton inspiration vient de Dieu, comme pour tous les grands créateurs, alors attendons la révolution… sourire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s