L’Élitokanie

Je voulais nommer cela « élitocène », mais je me suis dit, puisque il n’est pas question ici de géologie, et que c’est un nouveau mot, le suffixe ‘kainos’, qui signifie « nouveau » en grec ancien, pourrait être transformé en « kanie », pour signifier, par exemple, de nouveaux paradigmes de gouvernance.

L’élitokanie, c’est ce qui adviendra de l’humanité, éventuellement. Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais vous vous rendez compte que nous sommes tous, sur cette planète, dans le pétrin? Et quand arrivera une catastrophe à l’échelle mondiale, qui seront ceux qui survivront?… C’est ça, ce sera l’élite! Mais puisque toute l’élite sera entre-elle, plus personne ne dirigera vraiment. Ce sera soit le chaos, ou bien, la dégénérescence accélérée. L’élite ne sera plus l’élite, mais en plus, ceux qui formeront ce nouveau clan, seront responsables de repartir la race humaine, sinon, il y aura extinction…

Il paraît que cinq personnes, sur cette Terre, ont autant d’argent que la moitié de la population Terrienne la plus pauvre. Ça, ça veut dire, que si demain matin, ces cinq personnes dilapideraient leurs avoirs pour soutenir tout le monde, plus personne n’aurait besoin de travailler, et ce, pendant des générations! Je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, ils ne veulent pas le faire (cette dilapidation)…

Imaginez une élite qui peut tout se permettre, qui a tout l’argent du monde. Après qu’elle ait acheté des pays, des gouvernements, les compagnies les plus prospères, que lui reste-t-il à faire? Fomenter des guerres pour quoi? Pour de l’argent, encore plus d’argent? Pour du pouvoir, encore plus de pouvoir? Parce que l’élite est sadique et souhaite l’éradication de l’humanité? Non, je ne crois pas. Je crois, en fait, que l’élite a tellement de pouvoir, qu’elle a peur que ça ne tombe entre de mauvaises mains.

Un jour l’élite ne sera plus l’élite. Un jour, ce pouvoir sera soit perdu, soit dilapidé, ou bien confisqué par encore plus puissant. Alors, que peut faire l’élite en attendant? Détruire l’humanité, ou l’aider à évoluer suffisamment pour pas que ce répète le cycle infernal de la destruction et de la construction, encore et encore, de la race humaine? Je crois que l’élite cherche à nous préparer au jour où nous serons tous l’élite de nos vies.

Si des personnes sont devenues l’élite de l’humanité, ce n’est pas parce qu’elles le méritaient. Leurs ancêtres, avaient peut-être des mérites. Mais comme on dit, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Ce qui veut dire, que pour devenir riche et puissant, il faut capturer un certain pouvoir chez les autres. Je ne parle pas ici d’occultisme, pour devenir très riche et très puissant, il faut marcher sur la tête des autres, il faut faire des manigances, mentir, et être malhonnête. L’argent et le pouvoir récolté se transmettent ensuite de générations en générations, si bien qu’éventuellement, ceux qui en héritent ne comprennent plus les motivations et les intentions qu’avaient leurs ancêtres. Ces hérités comprennent, par contre, que s’ils continuent à conserver leur pouvoir, l’humanité en entier finira par disparaître. Mais s’ils donnent un peu de leur pouvoir à n’importe qui, alors les récipiendaires de ce pouvoir pourraient très bien se mettre à faire des manigances, mentir, et être malhonnêtes. Ça aussi, c’est un cycle infernal.

Alors, la solution, c’est de donner à un peu tout le monde, du pouvoir au compte-goutte. Pas suffisamment de pouvoir pour que des individus louches décident de devenir califes à la place du calife. Mais suffisamment de pouvoir pour que la vie de plusieurs individus ne soient plus un enfer. Parce que si le destin de l’humanité c’est que tout le monde est égaux, mieux vaut que cette égalité soit celle d’une humanité riche et prospère que cette d’un petit troupeau d’ex-élites qui ne savent pas travailler de leurs mains.

Le vrai problème de l’humanité, ce ne sont pas ceux qui ont trop de pouvoir, ou ceux qui n’en ont pas du tout. Le vrai problème de l’humanité, sont ceux qui n’ont pas assez de pouvoir. Parce que ceux qui n’ont pas assez de pouvoir préfèrent envier ce qu’ont les autres, plutôt que de reconnaître leur chance. Ceux qui n’ont pas du tout de pouvoir, font ce qu’il faut pour améliorer leur sort. Et ceux qui ont trop de pouvoir, envie ceux qui en ont moins, tout en ayant peur de ne plus les envier.

Qu’on le veuille ou non, si au sommet de la pyramide, il y a des élites qui dirigent le monde, c’est de la faute de ceux qui sont corrompus. Et là, je ne parle pas seulement des politiciens. Par corrompus, je veux dire vous tous, moi, et les voisins. L’élitokanie c’est ça, c’est ce qui adviendra du genre humain, une fois la Terre hérité par les descendants de vos descendants.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

3 réflexions sur « L’Élitokanie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s