NPC

Le sigle NPC fait référence à Non-Playing-Character, qui en français, veut dire Personnage-Non-Joueur. Dans les jeux vidéos, ou les jeux de rôles, les NPC ne sont là un peu comme objet de décor. Ils n’interviennent pas dans les actions des joueurs, ni dans les actions des antagonistes. Les NPC s’en tiennent à leur programmation, ils ne vont jamais faire quelque chose d’imprévu, ils en sont incapables…

Là où ça se corse, c’est dans la réalité. Il y a un type de jeux de rôle, qui se joue dans le monde réel, dans lequel il y a des LARP. Un LARP, c’est un Live-Action-Role-Player, c’est-à-dire, que c’est quelqu’un qui fait semblant d’être ce qu’il n’est pas, en connivence avec d’autres personnes, pour jouer ‘dans la vraie vie’ comme si c’était un jeu vidéo, ou bien un jeu de rôles. L’existence-même des LARP peut aller à décrédibiliser tout ce qui est de plus sérieux à notre réalité. Mais pour les NPC, il va de soit qu’il puisse y avoir des joueurs dans le jeu. Pour les NPC de la réalité, les LARP font partie du jeu…

Le problème que je vois avec ces LARP qui sont hypocrites, ou ces NPC qui s’en tiennent à leurs programmations, c’est qu’entre les deux, il y a des véritables être humains qui ne veulent pas jouer. Alors, qu’est-ce qu’on fait?

Une solution, c’est d’accepter le délire. Il paraît que la vie est un jeu, et que dans la vie c’est le meilleur qui gagne? Faites le contraire! Prenez la vie comme si c’était la chose la plus sérieuse au monde…et ne jouez pas! N’essayez pas de gagner, ni de perdre. Ça se nomme, en théorie des jeux, une partie à somme nulle. Ceux qui pensent réellement jouer, vont s’étonner au début de voir leur jeu devenir de plus en plus facile, mais après coup, ils vont déchanter. Les NPC ne vont pas comprendre cette situation imprévisible, et leur programmation va peut-être changer. Et vous, pendant ce temps, vous protégez ce qui vous est de plus précieux, pour ne pas vous faire saper votre enthousiasme à continuer dans ce jeu de fous.

Une autre solution, celle des NPC, c’est de vous transformer. Ils peuvent eux croire que c’est vous qui êtes fous. Et selon leur programmation, toute imprévisibilité peut être un signe de folie émergente. Alors, jouez le jeu! Faites comme ils disent, et attendez le Bat-Signal. Alors, lorsque vous verrez quelque chose dans le ciel de la nuit, mettez vos cartes sur table, arrêtez de jouer, et contentez-vous d’observer. La seule chose qui peut faire émerger les NPC de leur folie, c’est l’imprévisibilité.

Contrairement à un NPC, un LARP n’est pas programmé. Contrairement à nous, un LARP peut faire ce qu’il veut. Un LARP est imprévisible, mais donne l’impression d’être programmé. C’est difficile de savoir qui est qui dans notre réalité. C’est comme un MMORPG. Un MMORPG est un Massive-Multiplayer-Online-Roleplaying-Game. C’est un jeu vidéo dans internet, où des joueurs entrent et sortent à tous moments, comme dans la ‘vraie’ vie. Dans un vrai MMORPG, les joueurs doivent quand-même s’en tenir un peu au scénario. Dans un MMORPG bien construit, tout est possible, la programmation le permet. Dans un MMORPG mal fait, les NPC sont une nuisance, sans pour autant vous attaquer directement. Pour jouer à un MMORPG, il faut s’abonner, et payer une somme récurrente… ça vous rappelle pas quelque chose?

Dans la trilogie de films de la Matrice, il y a un personnage qui se nomme l’Architecte. Ce personnage fait partie de l’illusion, mais contrairement à tout le reste, il peut concevoir ce qu’il veut. Pour l’architecte, le jeu n’est ni un LARP, ni un MMORPG, c’est un jeu Open-Ended. C’est à dire, qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de joueur, et on peut continuer de jouer à l’infini si ça nous chante. Dans un jeu significativement non-linéaire, autrement dit, un jeu open-ended, ce n’est pas aux autres à nous donner des buts, ce n’est pas aux autres à nous dire comment jouer. Vous n’avez pas à vous affranchir de quoi que ce soit pour pouvoir jouer à ce genre de jeux. Vous êtes l’architecte de votre propre maison, agissez comme tel!

Auteur : leresidue

Découvreur d'humanité (ouais, super prétentieux ^^ )

Une réflexion sur « NPC »

  1. Je me suis toujours dis que dans la vie il y avait des gens qui avaient vraiment un comportement de NPC (je préfère dire PNJ en français). Quand tu vas voir une administration et que la personne en face te demande des papiers sans réagir si tu pleures ou que tu te mets en colère et en te faisant chier s’il te manque un papier, ou les personnes qui se comportent comme des personnages de séries télé à parler que de trucs pas intéressants genre de qui sort avec qui ou de leurs profs/collègues selon l’âge sans sembler n’avoir d’autre intérêt dans la vie.
    Puis j’ai compris que ces gens c’est à peu de choses près les valides adultes qui taffent/étudient. Ça fait peur.
    Moi je me sens plus LARP, dans le sens que j’ai toujours vu la vie comme un jeu, pas au sens «que le meilleur gagne» mais plutôt au sens que j’ai toujours l’impression de devoir jouer un rôle, faire semblant, parce que quand je suis moi-même les gens me trouvent bizarre. Et j’aime pas être trop sérieux non plus. Je suis assez d’accord avec «le travail moi jamais» de bob black qui dit que quand la vie c’est trop sérieux c’est chiant et que le jeu c’est un truc important et pas «que pour les enfants».
    Je suis d’accord avec l’idée que le seul moyen de faire bugguer les PNJ c’est de les destabiliser, de pas agir de façon programmée, de ne pas respecter les règles voire de tricher parce que c’est une façon de jouer et c’est plus marrant comme ça.
    Disons que dans la vraie vie j’en ai marre de jouer au monopoly ou à la bonne paye, je préfère essayer de jouer genre à voxelands/minecraft. Je préfère me construire une vie activement et créativement qu’obéir à des règles répétitives.
    Par rapport à la matrice l’architecte pour moi c’est un peu comme le programmeur du jeu, c’est pour ça que c’est open-ended pour lui. Je trouve juste que le problème dans le fait d’essayer de devenir ça c’est que tu peux contrôler la partie des autres. Je suis plus pour changer de jeu et arrêter de jouer avec leurs règles que pour devenir le maître du jeu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.