Je viens d’avoir une idée…

Tantôt j’essayais de me rappeler le nom d’une chanteuse, parce que je voulais voir l’un de ses vidéoclips sur YouTube. Je me rappelais vaguement les paroles, et je me rappelais la mélodie de la chanson, mais pas le nom de la chanteuse. En me forçant, le seul nom qui me venait était Nancy Whitney Houston, mais je savais que ce n’était pas elle. Je savais par contre, que la chanteuse que je cherchais avait eu un rôle dans le film MadMax 3. J’ai donc fait une recherche sur Google pour trouver la distribution des rôles. Et là je l’ai vue : Tina Turner! En voyant son nom, je me suis même rappelé le nom de la chanson!

Alors, j’ai compris comment fonctionnait ma mémoire. Voilà mon idée : l’information n’est pas stockée dans le cerveau. Ce qui est stocké dans le cerveau, c’est la capacité à reconstituer les stimuli qui amènent à percevoir à nouveau les perceptions d’autrefois. Ce qui est dans le cerveau, ça permet de percevoir à nouveau exactement les mêmes énergies qui ont étés captés au moment de la mémorisation. Oubliez les ‘émotions’, je parle ici que quelque chose de beaucoup plus subtile, et de beaucoup plus objectif.

Par exemple le cas de tantôt, le circuit ne se faisait pas bien pour recréer le stimulus linguistique dans ma tête. Je savais identifier ce que je recherchais, mais je ne savais pas comment recréer son nom. Donc, j’ai pris un autre chemin, celui du film, pour aller chercher le nom que je recherchais. Ça m’a permis de reconnecter la partie ‘Tina Turner’ de ma mémoire, avec la partie ‘What’s love’ de sa chanson, qui était dans mon esprit à ce moment.

Dans le cas des ordinateurs, les ‘bits’ sur un disque dur, ce sont des stimuli qui excitent les transistors, qui eux communiquent entre-eux pour faire des liens et des connexions. Un ordinateur qui ne communiquerait pas avec les humains serait un ordinateur inutile. Donc, nous manipulons sa ‘mémoire’ pour qu’il ait un référentiel qui est similaire à ce que nous pouvons percevoir et changer. En fait, tout et n’importe quoi peut servir d’ordinateur. Les champs gravitationnels et électromagnétiques font de nous une sorte d’ordinateur! Et, non, je ne crois pas que nous sommes dans une ‘matrice’.

Ce que je veux dire, c’est que, l’information, s’informer, ou se souvenir, ce n’est pas quelque chose de tangible en tant que tel. La réalité ce n’est que le souvenir qu’a une sorte de conscience supérieure de ce que nous sommes. Ou si vous voulez, le temps, l’espace-temps, ce qui nous fait nous promener dans le monde physique, ce n’est qu’un éternel processus de mémorisation et de récréation. Malheureusement, certaines strates de nos populations, elles, nous disent avec autorité qu’il n’y a qu’une seule réalité ‘objective’. Mais que veux dire le mot ‘objectif’ ici? Que la réalité est un objet, que l’objectif c’est de rester dans la réalité, ou bien, tout simplement, en invoquant ainsi le principe de ‘réalité, ça permet à tout le monde de se souvenir/percevoir un peu les mêmes choses?

Mais, lorsque nous rêvons la nuit (ou le jour), nous ne vivons pas nécessairement des choses ‘réalistes’. C’est plutôt l’esprit qui se divertit de la responsabilité quotidienne de respecter les souvenirs du créateur. Quant aux rêves prémonitoire, eh oui, tout est possible. Vous savez, avec les ‘algorithmes’ des ‘intelligences artificielles’, on peut de plus en plus prévoir à l’avance ce que chacun de nous veut acheter. Dans mon cas ça ne semble pas trop bien fonctionner, par contre. Si de simple ordinateurs fonctionnant avec des heuristiques algorithmiques peuvent faire des ‘rêves prémonitoires’, alors imaginez ce qui s’en vient dans le futur? Je vais vous donner un indice. L’informaticien Alan Kay a déjà dit que le meilleur moyen de prédire le future, c’était de l’inventer. Quant aux rêves, Philip K. Dick avait dit que la réalité c’est ce qui reste lorsqu’on cesse d’y croire. Quand plus personne et plus rien sera là pour communiquer quoi que ce soit, que pensez-vous qui va arriver? En terminant, n’oubliez pas ceci: la théorie de Big Bang, c’est des foutaises!

Auteur : leresidue

Découvreur d'humanité (ouais, super prétentieux ^^ )

Une réflexion sur « Je viens d’avoir une idée… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.