L’invariance de la vérité.

Dans notre réalité, la vie est en constant changement. C’est pourquoi c’est utile de connaître le chemin qu’ont parcouru nos aînés, pour ne pas nous perdre nous-mêmes en cours de route. Pour ce faire, nous utilisons le langage, pour nous permettre de communiquer ce que nous avons connu de la vie. Parce que si d’autres personnes vivantes apprennent de nos erreurs, ils sauront s’adapter plus efficacement face aux nombreux changements dans leurs propres vies.

Un changement, dans la vie, c’est quelque chose qui ne peut pas être remis à plus tard. Mais pour pouvoir faire face au changement, il faut pouvoir l’identifier correctement. Le langage permet de mieux cerner les changements probables dans la vie, et d’y donner des noms, ce qui simplifie la communication.

Dans le chemin de la vie, il y a parfois des obstacles qui peuvent paraître insurmontables. Il faut apprendre à les contourner. Mais si ce n’est pas possible, il faut apprendre à choisir son propre chemin. L’obstacle qui peut sembler insurmontable pour quelqu’un, pourrait sembler être un défi à relever pour quelqu’un d’autre. Et s’il réussit, il pourra communiquer à l’aide du langage, comment il a fait pour surmonter cet obstacle que l’autre personne trouvait insurmontable.

Pour surmonter un obstacle insurmontable, il faut avoir une liberté d’agir qui n’est pas prévisible. Parce que si cette liberté était prévisible, l’obstacle n’aurait pas été insurmontable. Parce que si l’obstacle n’avait pas été insurmontable, et qu’il avait été prévu par quelqu’un, alors ce qui semblera être un changement pour quelqu’un, sera en fait que le bon ‘déroulement des choses’ pour un autre.

Enseigner à quelqu’un à surmonter les obstacles, sans savoir le chemin que prendra cette personne, c’est quelque chose de très difficile à faire. Mais quand c’est l’enseignant qui trouve cela insurmontable de faire réussir son élève, et que seul l’élève peut surmonter l’obstacle, alors l’enseignant est de trop. Mais si l’obstacle insurmontable est inutile pour permettre à l’élève à mieux faire face aux changements dans sa vie, alors la personne qui impose cet obstacle, est de trop. Et si l’obstacle doit obstinément être vaincu, sans rien changer, et sans libertés imprévisibles, alors l’élève lui-même est de trop.

Enseigner des mensonges, ça impose des obstacles insurmontables à certains élèves. Les mensonges eux-mêmes peuvent être des obstacles insurmontables que certains enseignants ont appris à contourner. Si toutes les personnes vivantes apprenaient à contourner les mensonges, il y aurait beaucoup moins d’obstacles inutiles. Et alors, la vie telle que nous la connaissons, changera pour quelque chose de mieux. Dans la vie de notre réalité, nous sommes tous et toutes des élèves jusqu’à notre mort, il ne faut pas l’oublier.

Quand on arrête d’apprendre, que tout devient prévisible, et que tous les obstacles probables ont leurs propres échappatoires connus, alors, on cesse d’être un élève. On devient alors quelqu’un d’autre. On regarde de haut ceux qui apprennent, on méprise ceux qui ne peuvent pas surmonter les mêmes obstacles qu’on a jadis surmonté. On se met à faire des manigances pour éviter l’inéluctable, pour éviter de faire face aux adversités programmées de notre nouvelle ‘vie’.

La réalité c’est la réalisation que la vérité ne peut pas être changée. Dans notre réalité, la vérité c’est la mort, et tout le reste est la vie. Notre réalité est un travail intensif qui ne sera jamais terminé, pour poursuivre notre chemin tout au cours de la vie. Quand le changement ne sera plus possible, nous disparaîtrons, et le mensonge de la vie cessera. Tout ce qui restera, sera ce qui était jadis la vérité, qui deviendra alors un mensonge. E la vie réapparaîtra à nouveau.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

4 réflexions sur « L’invariance de la vérité. »

  1. Le problème c’est quand tu essaie de partager l’expérience par exemple aux enfants, ils sont plus septiques à suivre notre raisonnement, sauf si c’est par une personne extérieur qui souvent disent la même chose mais ils sont crédibles à leurs yeux.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je crois que c’est à cause de la familiarité. Des informations qui viennent d’ailleurs leur semblent plus exotiques, ils sont plus curieux. Je ne sais pas si c’est tout le temps une question de crédibilité. Par exemple, si quelqu’un a de mauvaises fréquentations, elle se fera plus facilement influencer même si la crédibilité n’est pas là. Je crois que la solution, pour être crédible, est peut-être d’expliquer tout le raisonnement et d’essayer le mieux possible de répondre aux ‘pourquoi?’ même si parfois ils/elles peuvent donner l’impression de ne pas retenir les réponses.
      Le problème avec les adultes, c’est que contrairement aux enfants, ils ont moins de mémoire ou font moins attention à ce qui leur est dit. Alors lorsque c’est quelqu’un de l’extérieur, ils font plus attention, parce qu’ils considèrent l’entourage, comme ‘acquise’.
      Faut apprendre aux adultes à retrouver leur cœurs d’enfants, et apprendre aux enfants à raisonner et à trouver leurs propres solutions à leurs problèmes. Je crois qu’un enfant est plus réceptif aux apprentissages quand c’est pour le conseiller dans sa prise de décision, que lorsque c’est pour lui dire quoi faire, ce même si les intentions sont bonnes.

      Aimé par 1 personne

      1. On ne peut plus en accord avec ce point de vue!  » apprendre aux enfants à raisonner et à trouver leurs propres solutions à leurs problèmes » et donc en faire de futurs adultes responsables (d’eux-mêmes, de leurs pensées, de leurs actes etc) et bien dans leurs baskets (ou pieds-nus!)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s