Une plante mauve

Jean-Claude de Spot Jardin m’a proposé de participer à l’ « Opération Nature » en écrivant un petit article sur ce thème. J’ai écrit deux articles, dont celui-ci.

 

Il y a de cela plusieurs années, j’avais planté des noyaux de dattier. Après tout, c’est amusant de faire pousser des choses exotiques. Il y a de cela un à deux ans, j’avais fait pousser des mandariniers. Mais l’été venu, nous avons mis le pot sur le balcon. Un écureuil est venu, et il a planté de l’herbe à puces. On a dû jeter le pot. Et ça, ce n’était pas amusant.

Notre dattier est un vrai monstre. Pas seulement parce qu’il pousse tout croche, mais également parce qu’il me fait peur. Mais ce n’est pas de lui que je veux vous parler. Je vais plutôt vous parler d’une petite plante étrange…L’oxalis triangularis. En anglais, ils disent ‘false shamrock’, mais moi je préfère le latin. Mais comme ils disent, ‘if you can’t beat them, join them’, alors ils la nomment également ‘love plant’. Mais je crois me tromper ici, parce que le ‘love plant’ est également nommée ‘purple shamrock’, par nos amis teigneux. Mais ça m’est égal, parce que je crois que c’est le cultivar ‘purple shamrock’ qu’on a, et non pas le ‘false shamrock’, qui lui se veut être le vrai. Ah, nos amis teigneux qui disent toujours le contraire du bon sens. Je préfère le latin…

L’oxalis triangulaire est une belle plante. Le soir, ses feuilles se referment, comme pour une fougère. Parfois quand mon père la voit dans cet état, il prend peur, et court l’arroser. Mais moi je sais que ce n’est pas grave. Elle semble peut-être meurtrie et mal en point, la petite oxalis, quand monsieur Soleil va se coucher. Mais ce n’est que pour mieux se déployer au matin. Je ne vais pas demander à monsieur Freud pourquoi l’oxalis se replie sur elle-même la nuit venue, je vais plutôt demander à mon subconscient…et la raison que j’obtiens ne fait toujours pas trop de sens: les plantes dorment le jour, et vivent la nuit. Je suis peut-être un peu teigneux.

L’oxalis craint le gel, c’est donc préférable de la cultiver à l’intérieur. Notre oxalis est plutôt près d’un calorifère, c’est préférable de l’arroser souvent. En hiver, la plante ne doit pas être arrosée…alors ça, c’est en en perdre notre latin. Mais parce que je ne parle pas le latin, peut-être que tout fait du sens. Comme ils disent en anglais: « plus on est de fous, plus on rit », mais pas au point d’aller consulter monsieur Freud…

L’oxalis triangulaire est, semble-t-il, le trèfle des irlandais. ‘Semble-t-il’, parce que c’est peut-être le cas, mais peut-être pas. La rumeur court comme quoi Saint Patrick l’aurait utilisé pour montrer la sainte trinité aux irlandais. Mais personne ne sait quelle plante au juste Saint Patrick a utilisé. Bon, Freud n’est pas là, je vais alors vous parler un peu de ce que moi je comprends de la trinité…la trinité, pour moi, c’est que lorsque nous devons choisir, il y a toujours au minimum le choix de ne pas faire de choix. Si quelqu’un force de choisir entre une chose ou une autre, c’est que les dés sont pipés. Une personne en position de force qui permet à une autre personne de choisir, alors que l’autre personne n’a pas le choix dans les choix qu’elle veut faire…ah, les teigneux.

Hormis l’oxalis, nous avons un dattier, d’autres plantes, et aussi deux plantes araignées. Les plantes araignées me font penser…en première ou deuxième année du primaire, j’avais gardé une plante araignée de l’école pendant l’été pour en prendre soin. Et septembre arriva, la plante est donc retournée à l’école. Ce n’est pas l’anecdote du siècle, mais je vous assure que c’est réellement arrivé.

Maintenant…pourquoi les feuilles de l’oxalis triangulaires sont mauves. C’est due aux anthocyanes, un composé chimique. C’est la même raison pourquoi les bleuets sont bleu. Mais c’est quoi des anthocyanes? Ça permet de protéger la plante contre les rayons ultra-violets quand il n’y a pas assez de chlorophylle. Aussi, ça permet à ces plantes de se camoufler des herbivores, qui ne voient pas les longueurs d’ondes rouge. Par contre, l’oxalis triangulaire est toxique pour les animaux de compagnie. Je ne sais pas à quel point elle est toxique. Mais il ne faut pas prendre de chance avec ça. Je crois que l’oxalis est toxique pour eux, à cause de l’acide oxalique qu’elle contient. L’acide oxalique, c’est ça qui donne les pierres aux reins. Alors, les amis, ne mangez pas vos oxalis triangulaires. Elles sont plus belles en pot.

nature3img1

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

8 réflexions sur « Une plante mauve »

  1. entre deux options qu’on nous impose (et qui ne nous conviennent pas), la 3ème voie est de ne pas choisir. tellement juste et évident qu’il m’a pourtant fallu des années pour trouver ça toute seule (ah! si ton blog avait existé il y a trente ans! :-D)
    quant à l’oxalis et sa toxicité…dommage! car pour donner de la couleur aux salades ç’eut été sympa (ou alors cultiver des fleurs qui se mangent… (et si on veut se débarrasser de quelqu’un? nan je blague là)

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Leresidue !!
    J’espère que tout va bien pour toi. Je suis un peu en retard au sujet de mon « Opération nature » car la saison jardin bat son plein. Je suis en train de mettre en page l’article qui reprendra toutes les publications reçues. Au sujet de ton article il faudrait que tu ajoutes en début de ce dernier une phrase de ce genre » Jean-Claude de Spot Jardin m’a proposé de participer à l’ « Opération Nature » en écrivant un petit article sur ce thème. » Tu peux faire différemment. Comme cela l’échange sera complet. Je te souhaite une excellente fin de journée. A bientôt !! Amitiés. Jean Claude.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s