Les zizites.

Les zizites.

L’intelligence est souvent présentée comme étant une sorte de denrée rare, quelque chose qui mousse l’égo mais qui n’est pas à la portée de tout le monde. On aimerait bien être plus intelligent, mais comment faire?

D’abord, il faut savoir que le mot ‘intelligence’ n’a pas de définition fixe et invariante. En anglais, ce mot peut vouloir dire ‘renseignement’. Et en français, si on en croit certaines personnes, on peut être très intelligent sans toutefois connaître grand-chose. Je vais donc y aller avec ma propre petite définition personnelle de ce qu’est l’intelligence, puisque ça semble permis :

L’intelligence est la faculté de comprendre et de modeler son environnement de manière à pérenniser ses réussites, et en faire profiter le plus grand-nombre.

Donc, pour être intelligent, il faut pouvoir comprendre, modeler, et avoir de très bonnes intentions.

Comprendre, ça veut dire, de ne pas discriminer le moindre détail. Par exemple, si vous voulez apprendre à lire le mandarin, ou plus facile encore, l’arabe, vous n’avez qu’à porter votre attention sur un trait ou un pictogramme, et voir ailleurs dans la phrase si le même trait ou pictogramme est reproduit. Vous faites ça jusqu’au moment où vous trouver un trait ou un pictogramme singulier. Alors vous recherchez dans internet des informations sur ce singulier signe. Et vous répétez. L’idée, c’est de vous informer sur ce qui est différent du reste, plutôt que de vous informer sur ce qui est semblable.

Modeler, ça veut dire de projeter dans le monde matériel et virtuel, votre idée de ce qu’est la vérité. Quelqu’un a déjà dit que la vérité, c’est ce qui fonctionne. Chacun peut avoir sa propre idée de ce qu’est la vérité, mais à la fin, il n’y a qu’une seule vérité qui peut fonctionner sur tout le monde. Et pour connaître cette vérité, il faut être divinement intelligent.

Et là j’en viens aux zizites. Un zizite, c’est quelqu’un qui réussit à convaincre d’autres personnes que sa vérité fonctionne mieux que d’autres vérités. Souvenez-vous de cette partie de ma définition de l’intelligence : pérenniser ses réussites, et en faire profiter le plus grand-nombre. Un zizite, c’est quelqu’un qui réussit à comprendre et à modeler l’environnement humain pour pérenniser les réussites du zizite, en faisant profiter le plus grand-nombre d’humains.

Mais que veut dire le mot ‘profiter’? Ça veut dire la même chose que ma définition de l’intelligence. PRO- dans le sens de ‘encourager’, et -FITER, dans le sens anglais de ‘to fit’, de ‘mettre en place’. Donc, ‘en faire profiter le plus grand nombre’ ça veut dire : encourager à mettre en place ce qui une fois mise en place encourage sa propre pérennité. Le mot ‘profiter’ en lui-même c’est un serpent qui se mord la queue.

Donc, un zizite, c’est ça : c’est quelqu’un qui use de subterfuges pervers pour se prétendre intelligent. Mais puisque que la prétention n’est pas elle, de la prétention, alors deux têtes valent mieux qu’une. Puisque pour modeler l’environnement humain au complet, ça prend beaucoup de complicité. Un seul zizite ne suffirait jamais à la tâche.

Alors, moi ce que je propose, c’est que vous soyez votre propre zizite. Et aillez de très bonnes intentions pour vous mêmes, et pour les autres. L’intelligence ça viendra plus tard.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s