Mon sommeil.

Ces temps-ci, je peux dire que je dors bien. On m’a beaucoup aidé pour que j’aie une ‘hygiène’ de sommeil adéquat. Mais ces temps-ci, mon sommeil n’est pas tout-à-fait ‘hygiénique’…

Je n’aime pas dormir. Mais, je dois dormir, comme tout le monde. Ce que je fais pour dormir, c’est de dormir quand je le veux. Je ne dors pas quand je ne veux pas dormir. La nuit, je fais un petit effort pour me coucher et dormir. Mais si je ne veux pas dormir, que je fais de l’insomnie la nuit, alors, je me lève et j’allume mon ordinateur.

Dormir, c’est très simple. Mais de s’endormir, ça c’est compliqué. Tout le monde y va de son conseil. L’un dit de ne pas manger après telle heure, d’éviter le sucre, ou un autre dit de ne pas être près des écrans le soir. Je ne suis pas ces conseils, et pourtant, je réussis à dormir.

Quand je me réveille la nuit, soit je me rendors, ou bien je me lève. Si je me rendors, c’est parfait, car ça me procure encore quelques temps d’inconscience. Et si je me lève, c’est parfait aussi, parce que je n’aime pas dormir. Quand je me lève la nuit, que j’allume mon ordinateur, et je vais sur internet, je ne me sens pas coupable de ne pas être en train de dormir. Mais en général, après environ une heure à lire sur internet, je commence à me sentir fatigué, et je vais me recoucher.

J’ai une routine le soir avant de me coucher pour la nuit. D’abord, je me brosse les dents, et ensuite, je prends mes médicaments. Mais depuis quelques temps, je me couche pour dormir deux ou trois heures, avant de me relever pour exécuter ma routine.

Les médicaments que je prends, m’aident probablement à dormir. J’ai aussi un médicament au besoin, si j’ai trop ou beaucoup d’anxiété avant de me coucher. Je ne prends pas de benzodiazépines ou d’autres somnifères. Ces sortes de médicaments ne sont d’aucunes utilités, à mon avis, pour avoir un sommeil de qualité.

Pour moi, un sommeil de qualité, c’est lorsque je me réveille, et que j’ai envie de rester réveillé. Parfois je me réveille après avoir rêvé. Parfois je me réveille en ayant l’impression que je n’ai pas dormi. Mais un sommeil de qualité ne veut pas dire que je ne vais pas me sentir fatigué durant la journée…

Quand je mange trop, ou trop de certains aliments (du lait, en particulier), je vais somnoler. Parfois, je peux somnoler si je n’ai pas encore déféqué. Rarement, je peux me sentir fatigué avant de boire mon café du matin. Il y a plein de variables qui peuvent jouer, et je n’ai pas envie de tout compiler pour savoir comment optimiser mon énergie.

Chez moi, la mélatonine ne fonctionne pas. Il y a quelque années, j’avais acheté un pot de mélatonine. Je prenais 10mg à la fois, parfois, au coucher. À part le fait que ça fait l’effet de se sentir artificiellement somnolent, la mélatonine ne m’avait pas aidé à dormir. Je n’aime pas dormir, je n’aime pas la mélatonine, si je me sens fatigué je vais faire une sieste…

Mais dans notre belle société, le sommeil n’est pas perçue comme quelque chose de productif. Alors, pour rendre le tout productif, notre belle société aime établir un certain contrôle sur le sommeil des gens. Il faut faire ceci ou cela, pour telle et telle raison. Si malgré tout on ne dort pas entre sept et neuf heures par nuit, il y a de l’aide, des pilules ou des thérapies…

Moi je crois, que si la société est capable de dicter comment et quand dormir, alors c’est que la société est totalitaire et totalisante. En somme, ça fait une société qui est en constante hibernation. Moi je n’aime pas dormir, et j’aime être productif à ma façon. Si la société a un problème avec ça, elle va devoir se réveiller. Parce que moi, je ne suis pas une machine, je suis un véritable être humain. Et quand je dis que je ne veux pas dormir, alors je ne vais pas dormir. Et quand j’ai besoin de dormir, alors je vais dormir. C’est aussi simple que ça.

S’il y a un conclusion à tirer de ce texte, c’est : Écoutez-vous! Dormir c’est supposé être confortable. Et s’il y a bien une zone de confort dans laquelle vous ne devriez pas vous priver, c’est bien celle-là. Si vos responsabilités nuisent à votre sommeil et à votre qualité de vie, demandez-vous alors à qui cela bénéficie. Et si vous n’êtes pas d’accord avec la réponse trouvée, alors mon conseil, c’est de changer vos habitudes, ou même, votre vie! Votre sommeil redeviendra alors, peut-être, de tout repos.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

6 réflexions sur « Mon sommeil. »

  1. Super intéressant. Et j’aime la conclusion! et qui peut être élargie à tout domaine dans nos vies… en théorie j’adhère pleinement, en pratique j’ai bien du mal !-)
    Pour ma part, ce que j’attends du sommeil, c’est qu’il soit « réparateur » c’est à dire que lorsque je me réveille, je me sente reposée, et pleine d’entrain. Je n’arrive pas à me rappeler quand cela m’est arrivé pour la dernière fois… :-/

    Aimé par 2 personnes

      1. trouvé sur le net : Ben si ils dorment… Les yeux de serpents sont recouverts d’écailles transparentes qui s’apparentent à des lunettes. Leurs yeux sont toujours ouverts même lorsqu’ils dorment parce qu’ils n’ont pas des paupières. Passionnant, non ? Mais ils peuvent fermer leur rétine ou cacher leur visage dans les plis de leur corps quand ils dorment. Donc si vous voyez un serpent enroulé sur lui-même, ne le touchez surtout pas. Il dort paisiblement. Vous aurez de sérieux ennuis si vous le touchez !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s