Le sociotisme est-il athée?

Une société, c’est une organisation composée d’êtres humains, avec des règles et des lois pour permettre à ces humains de vivre ensembles. Les règles et les lois doivent être connus de tous et toutes, parce que sinon ça ne serait plus une société. Une société devient désorganisé lorsque chacun fait sa propre loi.

Suite à la seconde guerre mondiale, l’ONU fut créé. Et une déclaration des droits des humains fut faite. Plus tard, une charte et deux pactes ont cimentés ce à quoi une société juste devrait avoir l’air. D’ailleurs, toutes nos sociétés modernes sont soit calqués, ou bien se sont inspirés, des pactes et des chartes.

Seul, individuel, sans ressources et isolé, un humain peut difficilement survivre très longtemps. Mais dans une société, tout le monde s’entraide, selon les forces et les faiblesses de chacun et chacune. Dans une société, l’excédent est mis de côté pour permettre aux plus démunis de la société de survivre, et puis de vivre. Alors, je vois les sociétés comme des sortes de temples.

Les sociétés peuvent aussi s’entraider entre-elles. Certains excédents d’une société peut aller à une autre société qui en a besoin, contre rétribution. C’est la base des échanges, c’est de l’économie à grande échelle. Et quand une société ne fonctionne plus, les autres sociétés peuvent accepter des immigrants. Certaines sociétés sont donc, multiculturelles. En fait, ces sociétés tolère diverses religions, car elles sont laïques.

Puis vient le sociotisme. Pour moi, le sociotisme, c’est l’idéal sociétal poussé à l’extrême. Dans le sociotisme, toutes les sociétés peuvent se faire évaluer. Il y a des règles et des lois sociotimales, avec lesquels les sociétés doivent composer. Dans un temple sociétal, l’humain doit faire comme la société dit. Et dans le sociotisme, la société doit faire comme le sociotisme dit.

L’athéisme, ça peut être défini de plusieurs façons. Moi, comment je pourrais définir ce mot, c’est en disant que l’athéisme c’est de croire en aucun dieu. Mais il faut d’abord savoir c’est quoi au juste un dieu. Selon moi, un dieu, c’est l’idéal auquel aspire un groupe humain. Mais c’est pas n’importe quel idéal, c’est un idéal qui doit transcender tout ce qui est connu. En d’autres mot, un dieu ça serait l’idéal de perfection ultime auquel un humain aspire à atteindre.

Dans les sociétés avancés, on sait que l’athéisme est populaire. De croire en aucun dieu, ça a quelque chose de libérateur. On n’est plus forcé de suivre des rituels auxquels on ne comprend pas le sens. Ou de se plier à des règles et des tabous bizarres. En fait, de ne pas croire en un dieu, ça permet à l’individu de mieux s’affirmer, de mieux se connaître, et de mieux s’épanouir dans sa société.

Le sociotisme n’existe pas si les sociétés n’existent pas. Les sociétés ont besoins d’une certaine prévisibilité, tout comme les humains, pour se sentir en sécurité. Parce que la destinée des humains semble être de conquérir les étoiles, de s’en aller de cette planète, c’est un idéal que toutes les sociétés travaillent ensembles. Ensembles, les sociétés peuvent aspirer à l’idéal que se sont fixés les humains. Ensemble, le sociotisme peut transcender tout ce qui est connu des humains. Mais pour ça, il faut travailler. Pour ça il faut beaucoup de ressources, beaucoup de transformations, et il faut organiser le travail humain dès la petite enfance pour permettre la perpétuité de nos sociétés.

Je ne crois pas que le sociotisme soit athée.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s