Le radicalisme informatique?

Parce que les humains font des erreurs, c’est utile d’utiliser des machines. C’est plus productif, disons, d’utiliser des machines. Car, elles font moins d’erreurs que les humains.

Une erreur, c’est forcément quelque chose d’imprévu. Un imprévu, ça bouscule, ça dérange. Il faut alors prendre un décision. La décision prise, on espère que l’imprévu n’émergera pas de nouveau.

Un ordinateur, c’est mieux qu’un humain, parce que ça fait moins d’erreurs. En fait, pour réellement être utile comme machine, un ordinateur ne doit pas faire d’erreurs du tout. Un ordinateur qui fait des erreurs, c’est un imprévu. Mais puisque la raison pour laquelle on utilise des ordinateurs est qu’ils sont des machines, on accepte donc ces imprévus. En bref, c’est un paradoxe.

Soit les humains sont des machines pas fiables. Ou bien, les machines pas fiables que seraient les humains, ne sont pas capables de faire des réelles machines qui ne font pas d’erreurs.

C’est possible d’écrire des logiciels qui sont parfaits. C’est possible de créer une machine parfaite? Je vous demande, une machine parfaite, est-ce un dieu? Si un dieu devient imprévisible, alors, qu’est-ce qui va arriver? On va créer des machines parfaites pour remédier aux erreurs que le dieu aurait commises?

Parce que de prétendre que les ordinateurs sont capables de trouver des réponses que les humains ne sont pas capables de trouver, je trouve cela radical comme idée. Un ordinateur peut-il inventer?

Je crois que le radicalisme informatique, c’est de prétendre que les ordinateurs sont intelligents, c’est de prétendre que les ordinateurs sont des machines. C’est de prétendre que les humains sont pas aussi intelligents qu’une hypothétique singularité informatique qui n’arrivera jamais.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s