La polymétrie du travail

Le capitalisme, en état actuel des choses, ne fonctionne pas. Les plus riches s’enrichissent, et les plus pauvres restent les plus pauvres.

Alors, j’ai une idée. Plutôt que de faire compétitionner tout le monde contre tout monde, faisons compétitionner les riches entre eux-mêmes.

Pour que cette idée fonctionne, ça prend une perversion. Et la perversion, la voici : La rémunération salariale sera calculé par rapport à l’effort que le travailleur devra fournir pour faire un travail. Ça ne sera pas une méritocratie à proprement parler. Parce que pour le même travail, la personne à qui cela aura pris le plus de temps sera la personne qui gagnera le plus d’argent. C’est l’incompétence qui sera récompensé, et non plus la compétence.

Pour s’assurer que les travailleurs soient justement payés selon l’effort fourni, il faudra pleins de normes et de mesures. C’est là que la fonction publique embarque. Fini les règlement bizarres et incohérents, dorénavant, les fonctionnaires du bien commun s’occuperont à gérer la polymétrie du travail.

Ça, ça veut dire, qu’à travail égal, la personne qui aura fourni un plus grand effort sera mieux récompensé que la personne qui aura fourni un effort moindre. Ça va encourager les personnes les plus talentueuses de notre société à se dépasser. En fait, ça va encourager tout le monde à vouloir se dépasser.

Et ceux-là qui ne pourront pas travailler, ils recevront aussi un montant. Mais il n’y en aura pas beaucoup, parce que cette nouvelle société ne voudra pas passer dessus des potentiels inexploités.

Alors, quand est-ce qu’on commence à travailler?

Auteur : leresidue

C'est le moment de partir ailleurs...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s