Les neurotopies marginales

Quand quelque chose est écrit dans la marge d’un livre, on peut dire que ça ne fait pas vraiment partie de l’histoire. C’est comme si le livre était souillé. Mais si c’est écrit à la mine, alors on peut l’effacer, et le livre redevient comme neuf.

Un individu marginal, c’est un individu en marge de la société. Si on peut modifier cet individu suffisamment pour le faire cadrer avec le mouvement dominant, alors la société pourra se vautrer d’être inclusive.

Ça peut être très difficile de changer un individu pour le faire cadrer, car on ne sait pas ce qui se passe réellement dans la tête des gens. Si un individu fait des gros efforts pour s’adapter au cadre, ça se peut qu’il continue de dépasser un peu. Tous les goûts sont dans la nature, alors certaines personnes vont trouver cela inapproprié de voir quelqu’un dépasser du cadre. Et on marginalisera l’individu à nouveau.

Une utopie c’est un endroit où tout le monde vit en harmonie. Mais parce que tous les goûts sont dans la nature, il y aura nécessairement quelqu’un qui va chialer. Et ça va être très difficile de satisfaire cette personne. C’est pourquoi, une utopie ça ne peut pas exister.

Tous les goûts sont dans la nature. Personne ne voit les choses exactement comme une autre personne. Personne n’a exactement les mêmes goûts qu’une autre personne. Personne ne pense exactement comme une autre personne. Cela dit, les connexions neuronales de chaque personne lui sont uniques.

J’ai inventé un nouveau mot : neurotopie. Ce mot signifie quelque chose d’abstrait. Une neurotopie c’est le lieu neuronal à partir de lequel la personne peut voir les choses de la réalité. Si une personne est capable de changer son lieu neurotopique pour être capable de voir les choses de la même manière qu’une autre personne, alors tant mieux. Mais en pratique, ça me semble impossible de pouvoir changer son lieu neurotopique, à moins de changer le cerveau au complet.

Je suis autiste, je vois les choses à ma manière. On peut dire que mon lieu neurotopique n’est pas le même que pour un neurotypique. Un neurotypique a une neurotopie qui lui est propre. S’il est capable de voir les choses de la même manière que la majorité de la population, alors tant mieux pour lui. Mais moi, j’ai appris la réalité à partir de ma propre neurotopie. De me demander de changer de neurotopie alors que personne n’est capable de faire ça, moi je ne comprend pas.

Il n’y a pas seulement les autistes et les neurotypiques dans la vie : il y a plein de sortes de mondes. La société c’est le fruit de la collaboration entre ces diverses sortes de personnes. Exclure des personnes, les marginaliser, parce qu’elles ont une neurotopie différente, moi je ne comprend pas ça.

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

2 réflexions sur « Les neurotopies marginales »

  1. Tres intéressant ! Ca force a la reflexion sur le regard que lon porte souvent sur les autres, et c’est très bien! Perso. Une expérience personnelle passée m’a confirmé ce que je pensais ma « devise » ne jamais juger les autres, on ne connaît ni leur histoire, ni leurs erreurs ou souffrances, ni leur manière d’être et ressentir… a ce moment là on est plus ouvert à la « différence  » même si je n’aime pas trop ce terme un peu péjoratif. ..et c’est tres enrichissant humainement parlant!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci. 😊 J’avais déjà entendu quelques fois ceci, pas précisément: il ne faut pas juger un homme pour ce qu’il est, mais pour ses actions. Si un homme est manipulé, alors il n’est plus chef de ses actions? Alors, pourquoi lui demander d’assumer les erreurs d’autres. Assumer, ça prend beaucoup d’énergie. Je crois, que ça prend de l’énergie à tout le monde, quand quelqu’un doit assumer les conséquences d’un autre. On va pas jouer au fous, je sais que jésus nous lacia le bénéfice du doute. L’imprécision est volontaire, malheureusement. Ce ne sont pas tous les politiciens qui souhaitent mal faire. Je crois qu’i lfailel enfouir cela dans un nid de paradoxes. Je peux avoir l’aide de la logique, 🙌

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s