Le sociobiome est-il en santé?

De plus en plus, on entend parler du microbiome. La définition du mot ‘microbiome’ n’est pas encore tout à fait fixée. Mais pour l’exercice de cet article, je vais utiliser ce mot comme synonyme du mot ‘microbiote’. Le microbiote est l’ensemble des espèces vivantes microscopiques qui sont prédominantes sur et dans un organisme. Par exemple, les bactéries qui perdurent dans l’estomac font partie du microbiote. Ces bactéries sont nécessaires pour digérer les aliments, mais ne sont pas tout à fait les mêmes pour chaque individu. Le microbiome est donc, la vie dans la vie, qui est nécessaire à celle-ci. Nous ne sommes pas seulement constitués de cellules, mais aussi de bactéries.

Le sociobiome est un mot qui ne semble pas encore avoir de définition. Alors, pour l’exercice de cet article, je vais lui donner une définition. Là encore, cette définition ne sera pas fixée. Le sociobiome est l’ensemble des comportements humains utiles à la société. Sans humains, il n’y aurait pas de société. Et sans société, les humains seraient livrés à leurs propres sorts aléatoires.

Un être humain en santé a une flore intestinale en santé. Un être humain en santé va vraisemblablement avoir des comportements qui permettront la pérennité de la société. Donc, une société en santé a un sociobiome en santé. On peut aussi dire, qu’une flore intestinale en mauvaise santé rend malade son hôte humain. Donc, les comportements nuisibles nuisent à la société.

Je vais prendre un raccourci. Si une bactérie intestinale aide à la digestion, alors un humain aide à la digestion des idées. Le raccourci est celui ci, la digestion des idées c’est ce qui nourrit la société. Une société en santé est une société qui teste plusieurs idées. Les bonnes idées permettent aux comportements de s’adapter pour permettre à la société de continuer.

Plusieurs humains, qui pourtant ont des comportements qui peuvent être utiles à la société, sont mis de côté. La raison de cette exclusion n’est pas très claire. Mais je crois que c’est due à certains comportements de ces humains, qui sans être nuisibles à la société, dérangent certaines personnes. Ces personnes incommodés disent qu’il faut s’adapter à la société. Le problème est que la société doit alors s’adapter à ces personnes qui disent aux autres comment se comporter. Ces personnes qui imposent des idées prémâchés, n’aiment pas la diversité. On peut comprendre que leur manière à elles de se comporter dépend de seulement quelques idées. Mais ces idées, sans toutefois être mauvaises en elles-mêmes, limitent la société dans son développement.

Je ne comprend pas comment des personnes qui se disent ‘normales’ puissent à ce point avoir peur de ce qu’elles ne comprennent pas. On est une société civile. Ce n’est pas utile de faire marcher au pas tout le monde sous n’importe quel prétexte. La militarisation du travail, sous des apparences d’infantilisation, moi je ne comprend pas ça. Une société fonctionnelle doit laisser des libertés pour travailler. Une société fonctionnelle, c’est une société en santé.

Je crois que la société n’est pas en santé. Parce que son sociobiome est en mauvaise santé. Qu’en pensez-vous?

Auteur : leresidue

Bonjour à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s